Les actions menées par le réSEAU
s’inscrivent dans cinq grands domaines.

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L’éducation
à la paix et aux droits de l’homme

L'éducation à la paix et aux droits de l'homme fait partie intégrante du droit à l'éducation. La connaissance des droits et libertés est considérée comme un outil fondamental afin de garantir le respect des droits de tous. L'éducation doit inclure des valeurs telles que la paix, la non-discrimination, l'égalité, la justice, la non-violence, la tolérance et le respect de la dignité humaine.

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L’apprentissage interculturel

L'apprentissage interculturel se fixe pour objectif d'inciter les jeunes du monde entier à vivre ensemble. Il s'agit pour eux de participer et de coopérer dans des sociétés de plus en plus multiculturelles. Ils apprennent à comprendre d'autres peuples et leurs histoires, leurs traditions, leurs croyances, leurs valeurs et leurs cultures et, au-delà, à développer tolérance et respect. Cet apprentissage propose de valoriser la différence et la diversité, afin d'aider les jeunes à tenter de bannir les situations de tension, d'exclusion, de conflit et de violence.

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L'éducation au patrimoine

L'éducation des jeunes au patrimoine mondial de l'UNESCO cherche à encourager la participation des décideurs de demain à la conservation du patrimoine et à répondre aux menaces permanentes qui pèsent sur notre patrimoine. Cet apprentissage fournit aux jeunes les connaissances suffisantes, les compétences, le réseau et la possibilité de s'impliquer dans la protection du patrimoine mondial à un niveau local et international. De nouvelles approches pédagogiques sont mises en place pour mobiliser les jeunes à participer activement à la promotion du patrimoine mondial.
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L'éducation au développement durable et à l'environnement

Le développement durable consiste à répondre « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs». Un important effort éducatif dans ce domaine encourage les changements de comportements afin de créer un avenir meilleur du point de vue de l'intégrité de l'environnement, de la viabilité économique et d'une société juste pour les générations présentes et futures.

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L'éducation aux problèmes mondiaux et à la solidarité

L'analyse de problèmes tels que la faim dans le monde, la maladie, le chômage, la pollution, l'analphabétisme, l'identité culturelle, la condition de la femme, la démographie, le V.I.H. / SIDA (pour n'en citer que quelques-uns) est proposée aux élèves qui tentent de mesurer les répercussions de ces problèmes à l'échelle locale, nationale et internationale. Ils sont également invités à s'impliquer de façon concrète dans des projets de solidarité nationale et internationale.
Action innovante
Dans le cadre de la COP 21, le séminaire international du réseau des écoles associées qui a eu lieu à l'Unesco les 7, 8 et 9 décembre a rassemblé 55 écoles associées de 11 pays du réSEAU.
Voir le lien


2005-2014 Première décennie pour l'education au developpement durable (EDD)


La Conférence mondiale d'Aichi Nagoya, du 10 au 12 novembre 2014, a marqué la fin de la Décennie ainsi que le lancement du Programme d'action global pour l'EDD. Sur le thème « Apprendre aujourd'hui pour un avenir viable », elle a célébré les réalisations de la Décennie, mis en lumière les initiatives, les acteurs clés, les réseaux et les idées que la Décennie a stimulés dans le monde entier, identifié les enseignements tirés. Une rencontre internationale du reSEAU des Ecoles associées précédait la conférence. Le reSEAU français faisait partie des 32 invités, en raison notamment de la qualité des projets EDD conduits dans les établissements, et niveau national, en partenariat avec le programme MAB.

Visionner le diaporama de présentation des projets

Visionner le carnet de voyage de la délégation française ...
... élaboré par le coordonnateur des actions Unesco du lycée le Likes de Quimper à partir des contributions des 4 lycéens : Guillaume P du lycée Marseille Veyre, projet « Sentinelles de l'eau", Léa du Centre scolaire St Benoit de Moulins, projet sur la microfinance « Ma classe solidaire », Zoé de l'Ecole internationale bilingue Victor Hugo de Paris, prototype de chauffage d'eau domestique à partir de compost, Guillaume R du lycée Le Likes de Quimper, projet Comenius sur la lutte contre la xénophobie.
Les liens suivants donnent accés aux différentes sessions de travail
http://youtu.be/DnYzB2uyGaM
http://youtu.be/0FR9o58Rh7g
http://youtu.be/R96n247pm7Y
http://youtu.be/P36pIJMvWnE
http://youtu.be/M-p5kh38oHU


REUNION ANNUELLE DU RESEAU 22-24 janvier 2014
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Comme chaque année, le réseau français des Ecoles associées à l'UNESCO s'est réuni pour 3 journées de formation, partage d'expériences, productions collesctives.
C'est au centre de conférences du Ministère des Affaires étrangères que les travaux ont été ouverts le 22 janvier, en présence de Monsieur Philippe LALLIOT, Ambassadeur de France auprès de l'Unesco.
Lien vers le discours d'ouverture prononcé par Mr Philippe LALLIOT,

La conférence inaugurale assurée par Divina Frau Meigs, membre de la Commission française pour l'Unesco et responsable de la chaire Unesco "Savoir devenir à l'ère du numérique" a été l'occasion de questionner les nouvelles modalités d'accès aux savoirs et l'évolution du rôle de l'enseignant en tant qu'interface entre élèves et savoir.

Dix projets sélectionnés au niveau national par un jury composé, notamment, des référents thématiques, personnes ressources pour le reSEAU, ont été présentés par leurs porteurs. Les diaporamas sont consultables dans la rubrique ci-contre, "Les projets présentés pendant le sémianire 2014"

Le séminaire s'est poursuivi les 23 et 24 janvier, au centre international d'études pédagogiques.
Ateliers de réflexion et production collectives ont constitué le coeur de la deuxièle journée.
La troisième a réuni chefs d'établissements et coordonanteurs des actions UNESCO au sein de l'établissement pour des ateliers partagés et une conférence sur le thème du co-pilotage du label.

Quelques images du séminaire
RENCONTRES "EAU POUR TOUS, EAU EN PARTAGE"
4-6 juin 2013
Une trentaine d'établissements ont contribué, par les projets qu'ils ont développés depuis septembre 2012, à la réalisation des objectifs de 2013, Année internationale de le coopération dans le domaine de l'eau. Des délégations d'une vingtaine d'entre eux ont partagé le fruit de leurs travaux avec des spécialistes.
Découvrir les images, sons et textes de la rencontre




Une campagne d'art postal pour mobiliser
les citoyens sur le déréglement climatique


Le collège Michel Chasles d'Epernon membre du reSEAU des Ecoles associées, en partenariat avec le Musée de la Poste et la Commission française pour l'Unesco, organise une campagne d'Art postal.

Des messages écrits et graphiques circulent par le canal postal. Une trentaine d'entre eux seront exposés au Grand Palais du 5 au 10 décembre sur le stand du groupe la Poste.
Les visiteurs seront invités à répondre aux écoles Unesco par le même moyen.


Veuillez trouver ci-dessous le lien permettant l'accès à la vidéo du concours :
https://www.youtube.com/watch?v=HJoAEPMzLyY
Merci à Jean-Marc SEPTSAULT et au collège Michel Chasles d'Epernon.






A télécharger : Gagnants.pdf