Pourquoi devenir un partenaire du réSEAU ?

 

Financer une action du réSEAU, c'est avoir un large choix de domaines

 

Financer une action du réSEAU, c'est soutenir une démarche pilote

 

Financer une action du réSEAU, c'est bénéficier d'avantages financiers

 

 


Pourquoi devenir un partenaire du réSEAU ?

 

Parce que le mécénat est un nouvel art de communiquer. Il sert à valoriser l'image institutionnelle de l'entreprise. A ce titre, il constitue un outil de communication externe, permet une meilleure communication en interne et favorise un enrichissement mutuel.
[Retour]
 
Financer une action du réSEAU, c'est avoir un large choix de domaines.

 

Culture
  • Actions pluridisciplinaires
  • Patrimoine
  • Actions culturelles à l'international
Solidarité
  • Actions pluridisciplinaires
  • Citoyenneté / Droits de l'homme
  • Education / Eveil / Jeunesse
  • Actions de solidarité à l'international
Environnement
  • Education à l'environnement
  • Préservation des sites naturels
  • Protection des espèces
[Retour]

Financer une action du réSEAU, c'est soutenir une démarche pilote
 
En effet, les écoles associées à l'UNESCO sont à l'avant-garde de l'application des politiques éducatives en faveur d'une éducation de qualité pour tous. Au fil des décennies, elles sont devenues des laboratoires et des représentantes de l'innovation pédagogique au service de la paix. Au sein de ce réseau unique, les jeunes de toutes les régions du monde apprennent à vivre ensemble et à construire un avenir viable.

Les actions menées par une école associée répondent à des enjeux vitaux tels que :
- renforcer le dialogue entre les civilisations,
- assurer le respect des droits de l'homme,
- faire face au changement climatique et aux catastrophes naturelles,
- prévenir la dissémination du VIH/SIDA,
- promouvoir le développement durable,
- préserver le patrimoine mondial.

Parmi les résultats obtenus au sein du réseau des écoles associées, on compte :
- la coopération étroite d'écoles de différents pays et cultures sur des activités communes en faveur d'une éducation de qualité,
- un meilleur climat en classe, à l'école et au sein de la communauté,
- la participation active des parents et de la communauté,
- un effet multiplicateur grâce à la diffusion des bonnes pratiques.
[Retour]


Financer une action du réSEAU, c'est bénéficier d'avantages financiers

Le don est adressé à la Commission nationale française pour l'UNESCO dont le support juridique et financier est l'A.N.E.S.C. (Association Nationale pour l'Education, la Science et la Culture), association reconnue d'intérêt général.

En matière d'impôt sur le revenu, les dons effectués aux associations qui remplissent l'ensemble des conditions prévues à l'article 200 du code général des impôts (CGI) peuvent bénéficier du régime du mécénat.
En effet, aux termes de cet article, ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu au taux de 66 % les dons et versements effectués au profit d'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général poursuivant un objet à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue ou des connaissances scientifiques françaises.
(D'après une réponse ministérielle publiée au JO du 08/07/2008)
[Retour]

 

Contact :
Nathalie NEAU
Coordonnatrice nationale du réSEAU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
 

 

 
Focus sur un projet lié à l'Année internationale de l'Agriculture familiale
proj.jpg
Du lolo au e-commerce : un projet d'éducation au développement durable (commerce équitable) et au patrimoine conduit avec une classe de Bac professionnel Commerce vente du Lycée Ducharmoy de St Claude - Guadeloupe

Le 15 mai 2014, les élèves ont été accueillis au ministère des Outremer. Ils ont présenté les actions qu'ils ont menées tout au long de l'année aux conseillers Education de Mme la Ministre Pau Langevin, Mr Yannick Tenne et Mr Olivier Nicolas.
Plus tôt dans la matinée, Celine Lerus, jeune créatrice de l'entreprise BOMOI a rencontré la classe pour témoigner de son expérience d'entrepreneure. Avant d'entrer dans le vif du sujet et d'expliquer les valeurs qu'elle souhaitait porter par le biais de son activité, et les choix commerciaux qui en ont découlé, Céline a fait le récit de son parcours professionnel pour le moins atypique ; tout est parti d'un rêve de jeunesse qu'elle s'est donné les moyens de réaliser. Après une quinzaine d'années dans le milieu du spectacle et de la production, elle a réorienté complètement sa carrière en créant une gamme de produits de soins naturels et biologiques, faisant vivre l'héritage d'une grand-mère guadeloupéenne qui l'a initiée aux vertus des plantes et à leur respect.
Avec douceur et conviction, elle a invité chacun des jeunes à formuler, pour lui-même et par écrit, son rêve d'avenir. L'attention des lycéens pendant les 45 mn de rencontre en disait long sur l'impact de ses paroles.

Voici deux brefs témoignages recueillis quelques jours plus tard :
M. « Je suis stupéfaite par rapport à son travail. Elle a persévéré et tous cela a porté ses fruits. Ça montre bien qu'il faut vraiment prendre ses projets à coeur et se battre pour y arriver. C`est un exemple comme cela qu'il me fallait !! »

G. "Je trouve que Mme Celine Lerus a bien argumenté et bien présenté son entreprise ; cela peut nous servir d'exemple pour notre future profession. Comme je dis toujours, le rêve peut être beau mais il faut savoir comment le réaliser et le mettre en valeur. Cela ne se montre pas, mais j'ai été touché par le parcours de cette jeune femme , par son expression et par tout le travail qu'elle a dû faire pour son entreprise."

Note : le projet s'est étalé sur une année et a trouvé son aboutissement dans un voyage à Paris rendu possible grâce à un financement du Fonds social européen ; il a permis aux jeunes de visiter quelques lieux célèbres de la capitale (Assemblée nationale notamment), de présenter à 3 publics différents le fruit de leur travail, de découvrir ce gigantesque lieu de commerce qu'est la Foire de Paris et ses . Les étapes du projet sont décrites dans le document en téléchargement ci-dessous.