Le réseau des écoles associées à l'UNESCO (réSEAU) : un programme créé par l'UNESCO en 1953, un laboratoire d'innovation pédagogique au du dialogue interculturel, du patrimoine mondial, du développement durable, de la solidarité internationale, de la culture de la paix.

 1- Qu'est-ce qu'une école associée ?

Un établissement scolaire (de la maternelle à l'institut de formation des enseignants, en passant par les écoles primaires et secondaires), ancré dans le système éducatif de chaque pays, dont le projet d'établissement favorise l'ouverture à la différence et le sens de l'engagement citoyen, par le biais d'actions éducatives pluridisciplinaires, de préférence à visée internationale. Ces actions répondent aux enjeux suivants :

  • éducation à la paix et aux droits de l'homme (voir un exemple)
  • éducation au développement durable et à l’environnement (voir un exemple)
  • problèmes mondiaux (solidarité internationale) (voir un exemple)

2- Où sont-elles implantées ?

Aujourd’hui, les écoles associées à l’UNESCO sont présentes dans plus de 180 pays, regroupant près d’un million d’enseignants et plusieurs millions d’écoliers dans plus de 9000 établissements scolaires. En France, il y en a environ 190.

 3- Comment devient-on « école associée » ?

En s’adressant à la Commission française pour l’UNESCO, via la coordinatrice nationale des écoles associées : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. pour, dans un premier temps, présenter l'établissement, les axes de son projet, la dynamique de l'équipe pédagogique. Dans un second temps, si les critères définis par la charte du reSEAU sont respectés, l’établissement remplit une demande de participation, le directeur signe la charte, et joint à son envoi, sous format électronique, un complément d’information sur l’établissement (extraits du projet d'établissement, photo).

4- Comment reste-t-on « école associée » ?

En renouvelant chaque année son engagement par la mise en œuvre d'actions éducatives telles que décrites au premier paragraphe, en rendant compte de son activité au moyen d'un formulaire/rapport d'activité, accompagné de documents complémentaires (texte, son, image), en participant à la rencontre annuelle des coordonnateurs d'établissements.

5- Pourquoi un établissement voudrait-il appartenir au réSEAU ?

  • Parce que le label permet de reconnaître et de valoriser une dynamique d'établissement en interne comme auprès de partenaires potentiels
  • Parce que les autorités éducatives au niveau national en sont conscientes et reconnaissent le rôle pilote du réSEAU.  Un correspondant, nommé par le Recteur dans chaque académie, interlocuteur privilégié de la Commission française pour l'UNESCO, est chargé de valoriser les actions des établissements du réSEAU et de susciter de nouvelles adhésions. Lire la lettre du Ministre de l'Education Nationale
  • Parce qu'appartenir au réSEAU permet aux équipes éducatives d'intégrer un réseau professionel entreprenant, expert et motivé, et de développer des compétences dans le montage et la coordination de projets, l'animation d'équipes, la communication professionnelle, le dialogue interculturel.
  • Parce que les acteurs de la vie civile (parents d'élèves, associations, collectivités locales, entreprises) appuient, chacun à sa manière, les initiatives éducatives labellisées UNESCO.
  • Parce qu'une évaluation internationale indépendante a démontré que le réSEAU est un regroupement unique d'établissements scolaires oeuvrant sous les auspices de l'UNESCO, et qu'à ce titre, il occupe une position pilote pour améliorer la qualité de l'éducation, développer la coopération étroite entre écoles de différents pays et cultures sur des thématiques et des valeurs communes.L'évaluation atteste également d'un meilleur climat en classe, à l'école et au sein de la communauté, de la participation active des parents de la communauté, de l'effet multiplicateur grâce à la diffusion des bonnes pratiques, de l'acquisition par les élèves des compétences essentielles au futur citoyen mondial.

 

En savoir plus

 

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