Nos partenaires en région :

Académie d'Orléans-Tours

Partenaires du collège Jean Renoir à Bourges :
  • Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
  • Ministère de l'Education Nationale
  • Le Berry Républicain
  • Maison de la Culture de Bourges
  • Bains- Douches
  • SCEREN
  • Centraider
  • Léonard
  • Banque Populaire
  • et les comités d'entreprises des familles.

Focus sur un projet lié à l'Année internationale de l'Agriculture familiale
proj.jpg
Du lolo au e-commerce : un projet d'éducation au développement durable (commerce équitable) et au patrimoine conduit avec une classe de Bac professionnel Commerce vente du Lycée Ducharmoy de St Claude - Guadeloupe

Le 15 mai 2014, les élèves ont été accueillis au ministère des Outremer. Ils ont présenté les actions qu'ils ont menées tout au long de l'année aux conseillers Education de Mme la Ministre Pau Langevin, Mr Yannick Tenne et Mr Olivier Nicolas.
Plus tôt dans la matinée, Celine Lerus, jeune créatrice de l'entreprise BOMOI a rencontré la classe pour témoigner de son expérience d'entrepreneure. Avant d'entrer dans le vif du sujet et d'expliquer les valeurs qu'elle souhaitait porter par le biais de son activité, et les choix commerciaux qui en ont découlé, Céline a fait le récit de son parcours professionnel pour le moins atypique ; tout est parti d'un rêve de jeunesse qu'elle s'est donné les moyens de réaliser. Après une quinzaine d'années dans le milieu du spectacle et de la production, elle a réorienté complètement sa carrière en créant une gamme de produits de soins naturels et biologiques, faisant vivre l'héritage d'une grand-mère guadeloupéenne qui l'a initiée aux vertus des plantes et à leur respect.
Avec douceur et conviction, elle a invité chacun des jeunes à formuler, pour lui-même et par écrit, son rêve d'avenir. L'attention des lycéens pendant les 45 mn de rencontre en disait long sur l'impact de ses paroles.

Voici deux brefs témoignages recueillis quelques jours plus tard :
M. « Je suis stupéfaite par rapport à son travail. Elle a persévéré et tous cela a porté ses fruits. Ça montre bien qu'il faut vraiment prendre ses projets à coeur et se battre pour y arriver. C`est un exemple comme cela qu'il me fallait !! »

G. "Je trouve que Mme Celine Lerus a bien argumenté et bien présenté son entreprise ; cela peut nous servir d'exemple pour notre future profession. Comme je dis toujours, le rêve peut être beau mais il faut savoir comment le réaliser et le mettre en valeur. Cela ne se montre pas, mais j'ai été touché par le parcours de cette jeune femme , par son expression et par tout le travail qu'elle a dû faire pour son entreprise."

Note : le projet s'est étalé sur une année et a trouvé son aboutissement dans un voyage à Paris rendu possible grâce à un financement du Fonds social européen ; il a permis aux jeunes de visiter quelques lieux célèbres de la capitale (Assemblée nationale notamment), de présenter à 3 publics différents le fruit de leur travail, de découvrir ce gigantesque lieu de commerce qu'est la Foire de Paris et ses . Les étapes du projet sont décrites dans le document en téléchargement ci-dessous.